maag COVER-Silence(s)-facebook comp

SILENCE(S) AU MNAAG

De la parfaite quiétude des visages du Bouddha à la sobriété des céramiques japonaises, de nombreuses œuvres des collections permanentes témoignent de la profondeur des valeurs qui se rattachent au silence. Cheminements poétiques, explorations de l’art de la discrétion dans la langue japonaise, mouvements suspendus autour des oeuvres des collections permanentes… Des
propositions vivantes et inattendues seront initiées grâce à la complicité de talentueux explorateurs de Silence(s).
À mots choisis, Yves Letournel – essayiste – montrera combien le langage, les façons de parler, d’écouter, sont au Japon mêlés au silence et puisent leur énergie dans la pudeur et la réserve de la
parole. Avec Paola Piccolo et Wu Zheng, Françoise et Dominique Dupuy évolueront dans les salles du musée pour des déambulations silencieuses et des haltes chorégraphiées au sein
des oeuvres millénaires. Par une initiation à l’écriture des haïkus Claire Landais – auteure – invitera chacun à accueillir l’instant présent et le tisser avec simplicité à la matière des mots. Velu
Viswanandhan, réalisateur indien, présentera enfin l’un de ses films, Air / Vayu, et témoignera du mouvement subtil, imperceptible et ininterrompu du quatrième élément, l’air, souffle.

 

10h30 – ÉCOUTONS-LES… SE TAIRE – À mots choisis, rencontre avec Yves Letournel (durée 1h)

Le langage au Japon est tout mêlé au silence et les façons de parler, d’écouter, puisent leur énergie dans la pudeur et la réserve de la parole. Yves Letournel explore le pouvoir évocateur des gestes et des rythmes du quotidien des Japonais pour révéler les propriétés de leur langage tacite et discret.

Yves Letournel, diplomate, essayiste, a consacré de nombreux articles au Japon et aux propriétés communicatives du langage tacite en Asie orientale.

Gratuit (hors billet d’entrée) – hôtel d’Heidelbach

Réservation obligatoire resa@guimet.fr

11h45 – EAU . TERRE . VENT . SOUFFLE – Déambulations silencieuses et haltes chorégraphiées (durée 45 min)

 Un mouvement initié par Françoise et Dominique Dupuy avec  Paola Piccolo et Wu Zheng.

Figures éminentes de la chorégraphie contemporaine, Dominique et Françoise Dupuy fondent ensemble Les Ballets modernes de Paris compagnie dédiée à la recherche chorégraphique. Leurs questionnements sans cesse renouvelés ont  porté la dynamique d’un travail commun et d’un art de la transmission, actifs depuis près de 60 ans.

Entrée libre – collections

Sans réservation

14h – INVITATION A L’ECRITURE-HAÏKU – Atelier (durée 2h)

avec Claire Landais « Vagabondage dans le crépitement du silence »

Pour écrire un haïku : accueillir face aux œuvres du musée  ce qui nous appelle et nous touche à l’instant présent et  le tisser avec simplicité à la matière des mots.

Claire Landais est auteure, conteuse, veilleuse de lieux et  potière.  Elle aime s’aventurer sur des lieux, des îles, des forêts, des volcans, dans des architectures anciennes, des musées… Ses recherches ont pour fondement l’écoute et la conscience sensible de ce qui l’entoure.

Gratuit (hors billet d’entrée) – collections

Sur réservation resa@guimet.fr

16h30 – Cinéma – AIR / VAYU de Velu Viswanandhan (durée 1h15)

Par sa façon de témoigner de son mouvement imperceptible, ininterrompu, répété infiniment, Velu Viswanadhan réalise un poème délicat et silencieux sur le quatrième élément, l’air, souffle. – Introduction en présence du réalisateur.

Velu Viswanadhan est un artiste indien originaire du Kerala. Son travail de peintre comme son travail de cinéaste ont été  récompensés à plusieurs reprises. Nommé en 2005 Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, il reçoit en 2008 le K.C.S. Paniker Award délivré par la Kerala Lalithakala Akademi (Inde).

Gratuit (hors billet d’entrée) – auditorium

 

lieu:

date: 14 OCTOBRE 2017

horaire: de 11h à 18h

tarif: