© Patrick Berger

JOUR DE SILENCE – Faire silence

© Patrick Berger

© Patrick Berger

Pour ce premier « Jour de silence », il s’agira, avec la prudence et la parcimonie qu’enjoint le sujet, de cerner un phénomène – le silence – et l’ensemble des conduites qu’il commande.

Le travail des ateliers de pratique du matin, construits autour de l’injonction « Silence, on danse ! », sera concentré sur les états de corps propres à l’entrée dans le silence : souffle, gravité, présence… Dominique Dupuy, Philippe Ducou, Paola Piccolo et Wu Zheng animeront ces ateliers pour quatre publics différents : enfants, adultes, « grand âge » et personnes en situation de handicap. Inaugurant le projet Silence(s), qui se déploiera jusqu’au mois de décembre 2017, la leçon de silence de l’après-midi est confiée à Christian Doumet, auteur, professeur de littérature française à l’Université Paris-Sorbonne et ancien directeur de programme au Collège international de philosophie. Celui-ci s’inspirera de textes poétiques et philosophiques pour en faire émerger un programme de matières silencieuses, propres à « démasquer le monde », selon le mot de Franz Kafka.

Lors de la pause dans le Grand Foyer, le compositeur et chanteur David Hykes, fondateur du Chant Harmonique, accompagné d’un percussionniste, proposera Présence harmonique : la musique des sphères de l’écoute silencieuse, un impromptu musical choisi par Carolyn Carlson en lien avec son spectacle Now, présenté le soir en salle Jean Vilar.

Enfin, nous retrouverons Carolyn Carlson, en clôture de la journée, qui nous offrira une improvisation qu’elle a d’ores et déjà baptisée Silence Among Noise.